A Lyon, RECUP & GAMELLES lutte contre le gaspillage alimentaire

RECUP & GAMELLES est une association lyonnaise née en décembre 2014. Engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, elle met en place des actions concrètes et participatives afin d'agir et de permettre aux citoyens et aux acteurs de la chaîne alimentaire de s'engager et d'échanger des pratiques autour de la thématique "AntiGaspi".

Son ambition est de s'engager sur le territoire en faveur d'une économie sociale, écologique et solidaire et s'associe à tous les partenaires associatifs, entrepreneuriaux et institutionnels, acteurs de cette dynamique.

Ses activités : collecte d'invendus, animations antigaspi, bocalerie solidaire, accompagnement vers une démarche zéro gaspi, zéro déchet.

La collecte d'invendus est d'ailleurs au coeur de l'activité de l'association : les bénévoles récupèrent chaque semaine les invendus desinés à être jetés auprès des producteurs, marchands de fruits et légumes. D'autres aliments sont également collectés dans les commerces de proximité.

"Les produits collectés sont ensuite triés et utilisés lors des différentes activités de l'association : Transformation pour l'activité Conserverie Solidaire et Ateliers ou Animations événementielles de l'association.

Les aliments collectés et transformés sont sélectionnés en fonction de leurs faibles risques bactériologiques dans une démarche intégrée de sécurité alimentaire prenant en compte des pratiques et des réglementations correspondant à l'exigence d'une hygiène de qualité."

Source de l'information : Site Web de RECUP & GAMELLES

https://www.facebook.com/recupetgamelles

Lire également le portrait de l'association paru sur Leprogres.fr le 19/01/18


Autres actualités dans "Information"

Participez à la consultation régionale sur le Plan Déchets & Économie Circulaire

Publié le 15 janv. 2019 - 14:14

La planification de la prévention et de la gestion des déchets a été confiée à la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a élaboré en 2017-2018 un plan déchets et un programme d'actions en faveur de l'économie circulaire. En amont de l'enquê (...)

Comment mettre en oeuvre la Feuille de route pour l'économie circulaire (FREC) ?

Publié le 09 janv. 2019 - 11:01

ORÉE a lancé le guide "Mode d'emploi pour mettre en oeuvre la FREC", le jeudi 13 décembre, au ministère de la Transition écologique et solidaire.Réalisé par ORÉE avec le soutien du ministère de la Transition écologique, le guide a (...)

Le recueil de l’Ecologie Industrielle et Territoriale appliquée au territoire de Rhône-Médian

Publié le 21 déc. 2018 - 15:54

L’intérêt pour la transition énergétique et écologique n’a jamais été aussi prégnant dans l’opinion publique, les milieux économiques et politiques. Les modèles économiques évoluent : les entreprises comme les collectivités doivent (...)


  • Publié le 22 janv. 2018 - 11:01 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 1753 fois
 Achats
 Affichage environnemental
 Animation
 Circuits courts
 Engagement volontaire
 Filières locales
 Information
 Outils et dispositifs
 Sensibilisation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités