4ème édition du Off du Développement Durable (Lyon)

4ème édition du Off du Développement Durable (Lyon)

Depuis 2012, le Off du Développement Durable distingue les initiatives écoresponsables les plus novatrices, tant en architecture qu’en urbanisme. Des projets pionniers mais aussi des démarches audacieuses, des méthodes, des modes de conception ou encore des modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale.

26 opérations frugales ont été sélectionnées sur les 153 réponses à l’appel à projet du OFF 2017. Ces opérations seront présentés via des films et des tables rondes en présence des acteurs des projets selon 4 thématiques :
  • penser local
  • paysage frugal
  • bio techniques
  • vivre ensemble
La manifestations se tiendra en simultané sur différents sites interconnectés : Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Montpellier. 
En Auvergne-Rhône-Alpes, l'événement se tiendra à l'L'Embarcadère, 13 bis Quai Rambaud, 69002 Lyon le 29 juin de 08:30 à 17:30.

Les organisateurs de la manifestation sont : ICEB, CODD, Ekopolis, EnvirobatBDM, VAD et l'atelier Pouce-Pousse

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’évènement est organisé avec le soutien de l'Ademe Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (fonds FEDER)

>> Lien vers la billeterie

L'objectif principal du OFF du DD est de donner de la lisibilité aux projets « pionniers », aujourd’hui hors-normes, mais qui préfigurent les modes de faire, les solutions architecturales et techniques de demain.

Cette 1re journée du Off avait démontré que concevoir autrement c’est déjà possible ! Le succès de cette édition 2012 a permis d’élargir la participation à 3 autres associations (Ville et Aménagement Durable, Envirobatbdm et enviroBAT-Réunion pour une 2ème édition du OFF du DD organisée en 2013, puis une 3ème en 2015, dans 4 lieux interconnectés à Paris, Lyon, Marseille et Saint Denis de la Réunion.

Après un appel à projet à chacune de ces sessions, les projets choisis par un double processus de sélection participative, régionale et nationale, sont présentés simultanément sur tous les sites en interactivité. Cette présentation devant plusieurs centaines de professionnels, est suivie de débats. Les projets sélectionnés sont ensuite valorisés sur différents médias (films, cahiers du OFF, site internet du OFF, communiqués de presse …)

Au fil de ces 3 millésimes, à travers les 300 projets reçus, les 80 sélectionnés et présentés, s’est dessiné une typologie de l’établissement humain frugal, à toutes les échelles, de celle du bâtiment à celle du territoire :

  • privilégiant l’approche bioclimatique et passive pour l’énergie et le confort,
  • privilégiant les matériaux et systèmes constructifs biosourcés, à faible énergie grise, ou bas carbone,
  • ayant recours avec modération et de façon écoresponsable à la technologie pour les systèmes techniques et les réseaux,
  • insérés dans leur territoire pour ce qui est des ressources, des impacts, de la vie culturelle, sociale et économique,
  • co-élaborés avec la participation des habitants, la prise en compte de l’usage et la responsabilisation des usagers.

2017 sera le quatrième millésime du OFF du DD : comme les précédentes, cette nouvelle édition a pour ambition de donner envie, d’encourager les participants à se lancer à leur tour dans cette aventure.

EN SAVOIR PLUS


Autres actualités dans "Evénements"

Eco-conception : Webinaire sur la communication environnementale

Publié le 21 juin 2017 - 16:24

Participez à un webinaire de 45 minutes pour échanger avec des experts et poser vos questions sur la communication environnementale. Des conseils et des exemples concrets qui vous seront utiles pour valoriser et communiquer sur (...)

Les coups de coeur Innovergne en Haute-Loire

Publié le 12 juin 2017 - 15:17

Les COUPS DE CŒUR INNOVERGNE sont désormais un rendez-vous récurrent mettant en lumière les entreprises innovantes du territoire. Après le Puy-de-Dôme et l’Allier, les prochains COUPS DE CŒUR se dérouleront en Haute-Loire à Monistrol (...)

Soirée Entre Chien et Loup : Economie circulaire et Infrastructures

Publié le 06 juin 2017 - 10:57

En 2020, 70% des déchets des travaux publics et du bâtiment devront être recyclés. INDURA accompagne ses membres vers cet objectif fixé par la loi de transition énergétique, en organisant une soirée Entre Chien et Loup consacrée à (...)


  • Publié le 14 avril 2017 - 10:12 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 421 fois
 Appels à projets
 Centres de ressources
 Circuits courts
 Concertation
 Economie sociale et solidaire
 Filières locales
 Réseaux d'acteurs
 Sensibilisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités