1eres Assises territoriales de la ressource alimentaire

1eres Assises territoriales de la ressource alimentaire

20 acteurs emblématiques du territoire s’engagent pour une économie circulaire de l’alimentation à Lyon

Réunis au sein de l’association Lyon Bio Ressources, une vingtaine d’acteurs du territoire coconstruisent une filière environnementale d’excellence intégrant les secteurs de l’alimentation et du traitement des biodéchets.

Agriculteurs, industries agroalimentaires, commerces de gros et GMS, restaurateurs, professionnels de la collecte et du traitement des biodéchets, utilisateurs et promoteurs des produits de valorisation et acteurs de la transition écologique, ils organisent les 1ères Assises territoriales de la ressource alimentaire, le 27 novembre 2017 de 13h30 à 20h30 à la Métropole de Lyon.

En cohérence avec leur territoire et ses 4000 restaurants, le Sirha et la future Cité internationale de la gastronomie, c’est tout naturellement qu’ils ont choisi comme président le chef étoilé Alain Alexanian, engagé dans l’alimentation durable et la défense des terroirs.

Le projet de Lyon Bio Ressources a pour vocation première de capter les bénéfices d’une utilisation plus efficiente des ressources alimentaires : favoriser la montée en gamme des produits agricoles, réduire les pertes et les gaspillages, mettre en œuvre des synergies industrielles et territoriales, transformer les déchets en nouveaux produits ou en assurer localement la valorisation matière et énergie, doter le territoire de nouvelles infrastructures écologiques, créer de nouvelles opportunités pour l’insertion économique.

Les flux de ressources alimentaires des gros utilisateurs de la région de Lyon génèrent des pertes et gaspillages à hauteur de 67.000 tonnes annuelles pour une valeur estimée de 90 millions d’euros. Plus de la moitié de ces biodéchets est valorisée loin du territoire, faute d’infrastructures locales (plateformes de compostage, unités de méthanisation). L’autre moitié est incinérée, éliminée ou laissée au champ. Ces résultats, tirés l’étude des flux de ressources alimentaires des grands utilisateurs du territoire réalisée par Lyon Bio Ressources, permettent désormais à l’association de consolider son plan d’action pour les années 2018 et 2019.

Il couvrira l’ensemble du cycle de vie de la ressource alimentaire, depuis sa production, sa transformation, son commerce, son utilisation en restauration, jusqu’à la collecte et le traitement des biodéchets induits, ainsi que l’utilisation des produits de valorisation, faisant ainsi de Lyon Bio Ressources une expérience inédite à l'échelle nationale.

Lyon Bio Ressources a été créée en janvier 2017 à la Métropole de Lyon. L’association bénéficie actuellement du soutien financier de l’ADEME et de GRDF. Ses membres sont :

Agriculteurs, industries agroalimentaires, commerces de gros et restaurateurs :
ARDAB, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, GL events, GNI Synhorcat, Hospices civils de Lyon, Marché de gros Lyon-Corbas, Metro, Transgourmet

Collecteurs de biodéchets et valoristes :
Aremacs, Axelera, BM Environnement, Ecovalim, Pistyles, Veolia

Utilisateurs et promoteurs des produits de la valorisation :
GRDF, Tenerrdis

Acteurs de la transition écologique :
Institut de l’économie circulaire, NeoEthos, Orée

Les Assises en bref :

Quand ?  le 27 novembre 2017 de 13h30 à 20h30

Où ?  Métropole de Lyon. 20 rue du Lac. 69003 Lyon

Coût : gratuit sur inscription

Source de l'information (LYON BIO RESSOURCES), contact et inscription

 


 Lyon     27/11 - 27/11/2017
Modéré par : Webmaster ECLAIRA

Autres actualités dans "Evénements"

La plateforme ECLAIRA présentée au World Efficiency Solutions

Publié le 11 déc. 2017 - 16:15

Dans le cadre du World Efficiency Solutions, premier rendez-vous international de l'économie sobre en ressources et carbone (Porte de Versailles à Paris du 12 au 14 décembre 2017), le CIRIDD intervient au nom du Réseau international (...)

12è édition du salon Tatou Juste

Publié le 23 nov. 2017 - 15:52

Le salon Tatou Juste se dédie aux mille et unes idées expérimentées par chacun-e pour faire autrement et vivre mieux, avec notre entourage, notre environnement, qu'il soit urbain ou rural... Rendez-vous, les 25 et 26 novembre 2017 (...)

Requalification des friches industrielles : une opportunité de développement

Publié le 22 nov. 2017 - 09:36

Une journée d'échanges d'expériences proposée par ARADEL La région Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région française concernée par les friches si l’on se réfère au nombre de sites et sols pollués.  Les friches représentent un potentie (...)


  • Publié le 15 nov. 2017 - 17:50 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 456 fois
 Achats
 Action collective
 Affichage environnemental
 Coopération territoriale
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Outils et dispositifs
 Réseaux d'acteurs




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités