Prix IDDEA 2023: le palmarès est connu

Prix IDDEA 2023: le palmarès est connu

Les lauréats de cette 11e édition ont été dévoilés mardi 28 novembre lors d’une soirée de gala qui a réuni plus de 400 personnes.

Le Prix IDDEA (Idées de Développement Durable pour les Entreprises d'Avenir) encourage, accompagne et récompense les idées durables les plus innovantes du Canton de Genève. Cette année, 16 projets étaient en lice pour remporter l’un des prix ; ils ont été accompagnés durant six mois pour transformer leurs idées en business plan.

Le jury a évalué chaque projet sur la base de ces documents en fonction de critères économiques, écologiques et sociaux. Le prix du public a quant à lui été décerné par les spectateurs  présents

1er Prix : Immocrush

Immocrush ambitionne de transformer des bureaux vacants en logements modulaires et éco-conçus pour étudiant-e-s et jeunes en formation, à travers l’installation de « cocons » privatifs, développés en collaboration avec le bureau genevois apropå.
CHF 20’000.- offerts par la Ville et le Canton de Genève

2e Prix : Refuge – R.Unit

Le monde compte plus de 2 milliards de climatiseurs en service ; ils pourraient être 5.6 milliards en 2050. Le projet Refuge, hébergé à l’EPFL, propose une alternative écologique au travers d’une solution qui utilise l’eau pluviale pour rafraîchir les espaces de manière passive. Cette solution propre, compacte et low tech est encore en phase de test mais représente un potentiel important.
CHF 10’000.- offerts par la FER Genève

3e Prix : Swiss Woolness Wellness (SWW)

Alors que les fibres synthétiques ont largement remplacé les fibres naturelles dans l’industrie de la mode et de l’aménagement, la laine de moutons suisse est souvent jetée... SWW veut lui donner une nouvelle vie en la valorisant dans la création d’objets artisanaux 100% écologiques, issues d’une réelle économie circulaire labellisée « Made in Switzerland ».
CHF 5’000.- offerts par SIG

Prix du public : L’École qui Cartonne

Cette association propose des opportunités de stage à des jeunes désireux de poursuivre leur formation. L’objectif : produire des articles et des meubles en cartons récupérés, conçus et réalisés par les étudiant-e-s. Le projet vise notamment à développer leurs compétences personnelles et professionnelles.
CHF 2’500.- offerts par la Banque Alternative Suisse

Pour en savoir plus

 Outils et dispositifs
 Normalisation
 Eco-conception
 Valorisation
 IDDEA
 Laine
 Aménagement

Modérateur

  • Dernière modération le 15/12/2023 - 09:42

    Auteur de la page

  • Dernière modification le 30/11/2023 - 16:49

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Outils et dispositifs
     Normalisation
     Eco-conception
     Valorisation
     IDDEA
     Laine
     Aménagement