Nouvelle stratégie 2020-2030 de SuisseEnergie

Nouvelle stratégie 2020-2030 de SuisseEnergie

La stratégie du programme SuisseEnergie pour la période 2021-2030 se fonde sur le mandat stratégique SuisseEnergie adopté en 2018 par le Conseil fédéral et le concrétise au moyen de trois champs d'action primaires.

 

SuisseEnergie est à la porte de la prochaine décennie et va donc au-devant de décisions stratégiques importantes. Suite à l'adoption par le Conseil fédéral, l'an dernier, du mandat stratégique SuisseEnergie pour la prochaine décennie, on a élaboré des réflexions et développé la stratégie de programme pour les années 2021 à 2030.

Concrètement, la conduite de SuisseEnergie devra gagner en flexibilité, afin de répondre à la dynamique accrue observée dans le marché de l'énergie.

Durant la décennie écoulée, SuisseEnergie s'est concentré sur huit domaines prioritaires. Aujourd'hui, on demande un accent de contenu. Les anciens domaines prioritaires sont remplacés par trois champs d'actions prioritaires :

  1. Efficacité des bâtiments et énergies renouvelables pour les ménages privés
    (cf. chapitre 3 dans la stratégie de programme)
  2. Mobilité des ménages privés et des entreprises 
    (cf. chapitre 4 dans la stratégie de programme)
  3. Installations et processus dans l'industrie et les services
    (cf. chapitre 5 dans la stratégie de programme)

Ces trois domaines sont responsables de 74% de la consommation d'énergie finale en Suisse. Par conséquent, au moins trois quarts du budget total de SuisseEnergie devraient être engagés en faveur de mesures dans ces trois champs d'action.

Les champs d'action prioritaires sont complétés ou soutenus par d'autres champs d'actions et thèmes transverses. En font notamment partie les domaines réseaux et stockage, formation et perfectionnement, villes et communes, communication, collaboration avec le programme climatique de l'OFEV et digitalisation.

Situation
La consolidation de la consultation est actuellement en cours. Suite à cela suivront la finalisation de la stratégie du programme puis la libération, laquelle est attendue fin 2019. La stratégie du programme dans sa version «consultation» est disponible au téléchargement (ci-dessous)

Article publié par SuisseEnergie à retrouver ici

Partager :
1882
Auteur de la page

Rédaction