Une dynamique commune pour le Réseau des plateformes de l'économie circulaire

Une dynamique commune pour le Réseau des plateformes de l'économie circulaire

Initié par l'Institut National de l'Economie Circulaire et le CIRIDD, le réseau international des plateformes de l’économie circulaire réunit aujourd'hui plus de 8 500 membres, en France, en Suisse et au Québec. La mise en place de ce véritable écosystème de connaissances sur le thème de l'économie circulaire permet ainsi de rapprocher les acteurs tant au niveau local, régional qu'international.

Fédérés à travers huit plateformes territoriales, ce sont pas moins de 850 retours d’expérience qui sont référencés comme autant de sources d'inspiration pour les porteurs de projets en économie circulaire.

C'est dans ce contexte que se tenait au siège de la Métropole du Grand Paris, ce 28 novembre 2019, la troisième réunion des représentants et animateurs des plateformes du réseau. Ce fut l'occasion de faire un point sur l'avancement du réseau après cinq années d'existence, d'évoquer les évolutions structurelles et technologiques des plateformes mais également de partager les bonnes pratiques mises en oeuvre par les partenaires sur leur territoire.

La mobilisation des acteurs de chaque territoire autour de l'économie circulaire passe par des actions "de terrain" comme des journées techniques, des rencontres régionales, l'animation de clubs "thématiques", etc. De leur côté, les plateformes numériques jouent un rôle parfaitement complémentaire pour appuyer cette dynamique, à la fois support aux réseaux territoriaux mais également créateurs de liens entre les collectivités, les entreprises et le tissu associatif.

Pour favoriser cette logique collaborative et apporter plus de visibilité aux initiatives des territoires, cela nécessite d'outiller chaque plateforme web du réseau en l'adaptant aux pratiques numériques actuelles tout en préservant les spécificités territoriales.

C'est dans cet esprit que le CIRIDD a présenté aux partenaires présents la nouvelle version web des plateformes. De nouvelles interfaces facilitant la participation des membres, la recherche d'information selon ses centres d'intérêt, une nouvelle cartographie recensant les initiatives et un environnement visuel plus à jour, respectant mieux les usages du web en terme de mobilité. Autant de nouveautés qui permettront aux membres des plateformes de partager au mieux les projets qui relèvent de l'économie circulaire et d'étendre le réseau à d'autres territoires. Plusieurs autres régions de France avaient d'ailleurs répondu présent à l'invitation du réseau à participer à ce séminaire et s'inscrire dans cette dynamique collective.

Le Réseau des plateformes de l'économie circulaire est actuellement composé de plateformes territoriales : Genie.ch dans le Canton de Genève, RECITA.org en Nouvelle Aquitaine, CollECtif en Région Grand Est, NECI : plateforme normande de l'économie circulaire, GrandParisCirculaire.org pour la Métropole du Grand Paris, QuébecCirculaire.org pour la province de Québec, Eclaira en Auvergne-Rhône-Alpes.

La plateforme EconomieCirculaire.org constitue le portail d'entrée vers ces nombreuses déclinaisons locales. 

Partager :
2586
Auteur de la page

VincentJ CIRIDD

Chef de projets - CIRIDD

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets