Découvrez la programmation des Assises québécoises de l'économie circulaire

Plus que quelques jours avant les Assises québécoises de l’économie circulaire! Explorez la programmation et inscrivez-vous avant le 17 mai 2021 pour profiter du tarif réduit!

Détails des sessions du 26 mai

Il y a trois ans, les premières Assises avaient permis de brosser le portrait de l'économie circulaire au Québec et ailleurs sur la planète. Le 26 mai prochain, l’occasion sera donnée pour faire un nouvel état des lieux de l’économie circulaire : un modèle économique en croissance, partout dans le monde.

Qu’ont en commun les filières de l’agroalimentaire, du bâtiment et du textile? Elles sont à la fois de grandes consommatrices de ressources, mais aussi des secteurs à haut potentiel de circularité. Les interventions des trois sessions Se nourrir, Se loger, Se vêtir  porteront sur des initiatives et des stratégies qui contribuent à prévenir ou réduire le gaspillage des ressources tout en produisant des biens à valeur ajoutée.

Détails des sessions du 27 mai

Pour amorcer la deuxième journée des Assises, point de mire sur l’économie circulaire à l’échelle des territoires. Le partage des ressources, les symbioses industrielles et la mobilisation des acteurs concourent à la dynamisation des économies locales et à une plus grande résilience. Défis, résultats, nouvelles stratégies et planification régionale seront au cœur de cette session.

En guise de conclusion, il sera question de la finance durable. Les biens de consommation et ceux liés à nos déplacements ont tous deux de grands impacts sur l’utilisation de nos ressources et sur la production des gaz à effet de serre. La réparation, l’économie collaborative et l’écoconception sont quelques-unes des stratégies d’économie circulaire envisageables pour prévenir une surexploitation de nos ressources, notamment les minéraux critiques et stratégiques. Ces deux dernières sessions sur La réparation et Se déplacer sont une occasion d'expliquer concrètement comment des stratégies de circularité peuvent réduire les impacts de notre consommation ainsi que ceux liés à nos déplacements.

Au cours des derniers mois, des modèles de financement innovants ont vu le jour pour soutenir les organisations et les petites et moyennes entreprises québécoises dans leur volonté de mettre en œuvre des projets ou des stratégies d’économie circulaire. L’implication d’acteurs économiques vient stimuler de manière complémentaire les efforts gouvernementaux pour le développement de l’économie circulaire. Regards croisés des acteurs du secteur financier sur un modèle économique en croissance.

RECYC-QUÉBEC a regroupé des conférenciers de haut calibre pour des panels, conférences et échanges de qualité. Les présentations et tout le contenu seront disponibles aux participants par la suite. Ne manquez pas ça et inscrivez-vous maintenant!

 Aménagement territorial
 Territoire
 Stratégie régionale économie circulaire
 Subvention
 Grappes d'entreprises
 Financement
 Accompagnement
 #EconomieCirculaireQC21
 #transitioncirculaire
 #recycquébec

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

  • Dernière modération le 17/05/2021 - 15:32

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Aménagement territorial
     Territoire
     Stratégie régionale économie circulaire
     Subvention
     Grappes d'entreprises
     Financement
     Accompagnement
     #EconomieCirculaireQC21
     #transitioncirculaire
     #recycquébec