[ADEME] Baromètre Ecoconception 2020 : Pratiques et positionnements des entreprises françaises

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2021-02-26 18:11:37
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 1279

Communiqué de presse ADEME - février 2021

Depuis plusieurs années, l’ADEME accompagne le développement de l’écoconception, avec pour objectifs la massification et la généralisation des démarches. Dans la continuité des études réalisées depuis 2008, l’ADEME publie ce jour son baromètre sur les « Pratiques et positionnements des entreprises françaises » vis-à-vis de l’écoconception. Il révèle que la majorité des entreprises du panel a intégré l’écoconception dans sa stratégie, et plus d’une entreprise sur cinq (21%) applique la démarche d’écoconception à un niveau généralisé du portefeuille de ses produits mis sur le marché. Cette démarche fait ressortir de nombreux bénéfices environnementaux, financiers, d’image, de performance technique et/ou organisationnels.

Pour réaliser ce baromètre, l’ADEME s’est appuyée sur un questionnaire en ligne et une enquête téléphonique auprès de 1604 représentants d’entreprises en France ; 394 réponses ont été obtenues (entre le 21 septembre au 16 octobre 2020) d’entreprises françaises, issues de différents secteurs et de tailles variées, interrogées sur des indicateurs déjà présents dans le baromètre de 2014 et enrichi de nouvelles questions.

L’écoconception de plus en plus intégrée dans les stratégies des entreprises françaises en 2020

Aujourd’hui, l’intégration de l’écoconception dans la stratégie de l’entreprise est importante : le baromètre révèle que parmi les 394 entreprises interrogées, près de 300 ont intégré l’écoconception dans leurs plans stratégiques, dont au moins 100 de manière systématique. De plus, parmi les répondants, l’enquête montre que plus d’une entreprise sur cinq (21%) applique aujourd’hui la démarche d’écoconception à un niveau généralisé du portefeuille de ses produits mis sur le marché. D’après l’étude, la motivation personnelle du dirigeant pour initier cette démarche est primordiale (64%), tout comme le besoin d’anticiper les futures réglementations (40%), en particulier pour les entreprises de plus de 50 salariés.

L’ADEME, grâce à ce baromètre, souligne qu’entre 2014 et 2020, les démarches d’écoconception ont été marquées par une forte dynamique de progression. En effet, les entreprises massifient leur nombre de projets d’écoconception, avec en 2020 en moyenne 32 projets d’écoconception réalisés depuis 3 ans contre 6 projets en 2014. Par ailleurs, on constate qu’en 2014, le panel interrogé avait 4,5 ans d’ancienneté en écoconception, et 9 ans en 2020, preuve que l’écoconception s’est ancrée et consolidée dans le tissu économique français. Pour accompagner cette dynamique, le baromètre indique que deux entreprises sur cinq ont mis en place un système de management environnemental et 18% ont une certification environnementale ISO 14001 de leurs produits.

 

L’écoconception, une porte d’entrée pour la transition des entreprises

91% des entreprises de plus de 250 salariés ayant répondu à l’enquêteont déjà commencé à sensibiliser et former le personnel en relation à l’écoconception et 19% d’entre elles intègrent systématiquement l’écoconception. Quant aux petites entreprises (de moins de 10 salariés), 73% d’entre elles sensibilisent et forment leur personnel en écoconception (18 points de moins que les entreprises de plus de 250 salariés) et 45% d’entre elles intègrent systématiquement l’écoconception (26 points de plus que les entreprises de plus de 250 salariés). Les petites entreprises sont plus rapidement au stade d’une écoconception généralisée sur leur portefeuille de produits, marquée par une augmentation significative de leur volume de ventes.

Les entreprises impliquées depuis 6 ans ont assez de recul pour souligner les bénéfices d’une intégration de l’écoconception, visible au niveau économique, avec 21% d’entre elles qui pilotent le retour sur investissement de cette démarche. En effet, 34% des entreprises perçoivent une augmentation du volume des ventes (vs 29% en 2014), dont 6% une augmentation significative (0% en 2014).

Outre les bénéfices économiques, divers avantages sont visibles pour les entreprises intégrant l’écoconception, et ce depuis 2014, comme notamment une hausse de notoriété (62%), une meilleure relation avec les clients (48%) et une motivation des employés plus importante (38%). En contrepartie, les entreprises expriment des attentes et besoins pour renforcer leur démarche : formations, conseils, méthode de comptabilité des impacts économique de l’écoconception.

(...)

Baromètre édité en novembre 2020, mis en ligne en février 2021

Pour en savoir plus :

Lire le communiqué de presse en entier et accèder aux ressources complémentaires

https://www.ademe.fr/barometre-ecoconception-2020

Télécharger le baromètre ADEME Ecoconception 2020 (Zip)

 Accompagnement
 Analyse du Cycle de Vie
 Centres de ressources
 Eco-conception
 Incubateurs
 Modèles économiques
 Outils et dispositifs
 Sensibilisation
 ADEME

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

  • Dernière modération le 26/02/2021 - 18:12

    Auteur de la page

  • Vincent Jay

    Chef de projets


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Analyse du Cycle de Vie
     Centres de ressources
     Eco-conception
     Incubateurs
     Modèles économiques
     Outils et dispositifs
     Sensibilisation
     ADEME