L'économie de la fonctionnalité en Auvergne-Rhône-Alpes

Définition

Vendre l’usage, pas le produit ! Au-delà de ce slogan simplifié, l’économie de la fonctionnalité est un modèle économique qui repose sur la mise en place d’offres économiques, que l’on peut appeler « solutions », qui associent des garanties de services et les fonctionnalités d’usage de biens matériels. L’usager ne devient pas propriétaire des produits mais utilise leur(s) fonction(s).

À titre d’exemple :

  • L’autopartage est une alternative à la possession d’un véhicule. Il consiste à partager l’usage d’une flotte de véhicules mise à disposition des conducteurs.
  • La vente de chaudières peut être remplacée par la vente de chaleur. Les équipements restent la propriété d’une entreprise qui garantit le bon fonctionnement du système et facture seulement la consommation de l’usager.
  • Certaines machines, tels que le matériel industriel pour produire de l’air comprimé, coûtent cher en investissement et en fonctionnement pour les clients. Contractualiser sous la forme de l’économie de la fonctionnalité leur permet de bénéficier de cette fonction sans en supporter les contraintes.

L’échange économique ne repose plus sur le transfert de propriété de biens, qui restent la propriété du producteur tout au long de son cycle de vie, mais sur le consentement des usagers à payer une valeur d’usage (ou à contractualiser sur une performance d’usage). A la différence d’un système de location classique, en économie de la fonctionnalité les solutions s’inscrivent dans une perspective de développement durable et intègrent la pensée « cycle de vie ».

En savoir plus :


Actions en faveur de l'économie de la fonctionnalité

Le Club CLEF  : Club des acteurs pour une économie de la fonctionnalité en Auvergne-Rhône-Alpes

Créé en 2011, le Club CLEF a pour but de faire connaitre l’économie de la fonctionnalité, de réunir des ressources, de permettre une mutualisation et une capitalisation des expériences et de faire se rencontrer les acteurs.
A travers ses actions, le Club CLEF vise à favoriser la transition des entreprises vers l’économie de la fonctionnalité et à soutenir le déploiement territorial de ce modèle.
Ainsi, le champ d’action du Club CLEF est l’économie de la fonctionnalité tant dans son domaine théorique que dans ses implications opérationnelles dans les entreprises et les territoires.

En tant qu’animateur du club CLEF, le CIRIDD participe à la dynamique nationale interclubs réunissant plusieurs clubs régionaux et l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Consultez la page du Club CLEF


RELIEF : Programme Régional d’Innovation des Entreprises par l’Economie de Fonctionnalité

En 2013-2014, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, le CIRIDD a mené une action pilote baptisée «Rhône-Alpes Expérimenter l’Innovation par l’Economie de fonctionnalité (ReliEF Pilote)». Il s’agissait d’expérimenter avec cinq PME de la région une méthodologie d’accompagnement vers l’économie de fonctionnalité.

A l’issue de cette action pilote, le CIRIDD a décidé de prolonger ses travaux sous la forme d’une action collective. Il a donc lancé en 2015 une deuxième action ReliEF visant à accompagner douze entreprises de la région. En parallèle, Macéo, avec le soutien financier de l’ADEME, a lancé en 2016 une opération collective nommé dEFi pour accompagner des entreprises auvergnates vers l’économie de la fonctionnalité.

En 2019, le CIRIDD a lancé une nouvelle opération RELIEF à l’intention des entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le CJD et le CETIM, et avec le soutien de l’ADEME et de la Région. RELIEF devient Programme Régional d’Innovation des Entreprises par l’Economie de Fonctionnalité et vise à accompagner une vingtaine d’entreprises et à animer une dizaine de séminaires interentreprises.

Téléchargez la présentation synthétique du programme RELIEF 2019 - 2022 (PDF)


COEF P : Commande publique et économie de la fonctionnalité

Pour compléter ces actions à l’intention des entreprises (du côté de l’offre), et toujours dans le but de favoriser le développement de l’économie de la fonctionnalité, l’action pilote COEF P a été lancée pour agir sur la demande via la commande publique.

Avec le soutien de l’ADEME et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CIRIDD accompagne des acteurs publics pour intégrer l’économie de la fonctionnalité dans leurs processus d’achats. Les trois premiers territoires à s'être engagés sont le Département de la Loire, la Ville de Grenoble et la Métropole du Grand Lyon.

Les enseignements de cette action seront diffusés au niveau régional et national afin de favoriser l'émergence de nouvelles formes de consultations dans les territoires.

Consultez la communauté Commande Publique et économie de la fonctionnalité


Atelier national « commande publique & économie de la fonctionnalité »

L’atelier « Commande publique & économie de la fonctionnalité et de la coopération » est l’un des ateliers organisés par l’IEEFC en partenariat avec les clubs territoriaux d’économie de la fonctionnalité, et avec le soutien de l’ADEME. En tant qu’animateur du Club CLEF, le CIRIDD co-anime cet atelier avec le laboratoire de recherche ATEMIS.

L'atelier est un espace de professionnalisation dont le but est de favoriser la prise en compte de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération dans la commande publique.

Cinq séances se sont étalées de mars 2018 à janvier 2019, puis 4 entre octobre 2019 et mars 2020. Elles ont réuni des participants connectés depuis plusieurs régions de France et ont été l’occasion de riches échanges.

Retrouvez les comptes rendus des ateliers sur eclaira.org :

Consultez la communauté Commande Publique et économie de la fonctionnalité


Partager: