ECLAIRA, le Réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône Alpes, la transition économique et énergétique des entreprises et des territoires est une nécessité et une véritable opportunité au regard des enjeux d’emplois et de ressources, de développement économique, d’aménagement du territoire et de développement durable.

Dans ce contexte, l’économie circulaire nous ouvre la voie vers un modèle plus respectueux des hommes et des ressources. Il nous invite à la construction de coopérations durables et locales entre tous les acteurs du territoire. Les nombreuses initiatives déjà engagées à l'échelle régionale par les entreprises, les collectivités et le tissu associatif en attestent.

 

Fort de ce constat est né ECLAIRA, le Réseau de l’économie circulaire en Auvergne- Rhône-Alpes.

 

Conduit par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ECLAIRA est résolument ouvert aux acteurs publics et privés, selon une logique collaborative. Ses objectifs principaux : identifier des initiatives, susciter des projets et ainsi favoriser la mise en œuvre de l’économie circulaire sur le territoire par l'ensemble des acteurs engagés.

L’économie circulaire repose sur de nombreux leviers d'actions parmi lesquels les éco-innovations, les démarches autour des 4R (réduire, réemployer, réutiliser, recycler), l’éco-responsabilité, l’éco-conception, et les modèles de coopération telles que l’écologie industrielle et territoriale ou l’économie de la fonctionnalité.

 

A qui s'adresse ECLAIRA ?

ECLAIRA s'adresse à vous :

  • Collectivités locales et territoriales ;
  • Développeurs économiques, aménageurs, clubs et réseaux d’entreprises ;
  • Réseaux d’innovation : grappes, clusters, pôles de compétitivité ;
  • Entreprises, associations ... engagé(e)s dans des projets ;
  • Experts : centres techniques et centres ressources, agences de l’énergie et de l’environnement, universités, grandes écoles, et pôles de compétences spécifiques.

 

Pourquoi s'inscrire sur la plateforme ECLAIRA ?

 

En tant que membre de la plateforme, ECLAIRA vous apporte un ensemble de services :

  • Vous suivez l’actualité de l’économie circulaire et identifiez des opportunités ;
  • Vous valorisez votre entreprise à l'échelle régionale et à l'international ;
  • Vous rejoignez les acteurs et participez au réseau ;
  • Vous nouez des partenariats et intégrez des communautés de projets ;
  • Vous accédez à des outils et méthodologies de mise en œuvre ;
  • Vous bénéficiez des retours d’expérience et mettez en visibilité vos réalisations.

 

ECLAIRA rejoint un réseau international

La mise en place d'un véritable écosystème de connaissances sur le thème de l'économie circulaire permet de rapprocher les acteurs tant au niveau local, régional qu'international. Afin de préserver les spécificités de chaque projet, les plateformes qui seront progressivement mises en lignes s'attacheront à être au plus près des acteurs et des projets, tout en intégrant un réseau parfaitement complémentaire.

ECLAIRA.ORG s'intègre ainsi au sein d'un réseau international consacré à l’économie circulaire par un partenariat avec la plateforme internationale economiecirculaire.org, RECITA.org en Nouvelle Aquitaine, la plateforme collaborative genie.ch du canton de Genève  ... et d’autres plateformes à venir.