[Vu ailleurs] Vidéo du débat : concilier croissance et économie circulaire

[Vu ailleurs] Vidéo du débat : concilier croissance et économie circulaire

L’institut EDDEC de Montréal (environnement, développement durable et économie circulaire) a organisé le 9 février 2017 un débat « Concilier croissance et économie circulaire » portant sur la question suivante : Comment une meilleure circularité des ressources et des produits affecterait-elle la croissance économique du Québec, voire celle de l’économie mondiale?

Basé sur un article d’Arnsperger et Bourg traitant de l’économie circulaire et du concept de permacircularité, le débat a fait participer six panélistes et était modéré par Franck Scherrer, professeur titulaire en urbanisme à la FAS de l’Université de Montréal et directeur académique de l’Institut EDDEC.

« Selon Dominique Bourg, nous vivons sur une planète fortement dégradée et nous avons déjà franchi certaines limites planétaires. L’importance des consommations de flux d’énergie carbonée et de matières ainsi que leur accélération sont causées notamment par la croissance de la population, notre niveau de vie,  mais plus encore nos techniques de production. La permacircularité, qui se veut une voie durable vers l’économie circulaire, vise un objectif à l’intérieur duquel l’espèce humaine reviendrait collectivement à un espace de sécurité d’une planète. Économiquement parlant, cet espace de sécurité ne pourrait être atteint que si la croissance mondiale annuelle se situait entre 0 % et 1 %. En réponse à cette idée de la permacircularité, tous les panélistes ont admis que les flux doivent effectivement être réduits, que ce soit par la décroissance, l’innovation technologique, l’internalisation des externalités, l’écofiscalité ou la prise de conscience collective de nos besoins et de notre consommation. [...] »

Lire la suite du résumé du débat

Retrouvez l’intégralité du débat en vidéo :

Débat: Concilier croissance et économie circulaire from Institut EDDEC on Vimeo.

  

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique de l'AGENCE RÉGIONALE Auvergne-Rhône-Alpes.


Modéré par : Webmaster ECLAIRA

Autres actualités dans "Videos"

Aménagement Responsable : Vidéo, Vote, Partage !

Publié le 04 avril 2017 - 23:44

Depuis plus d'1 an, nous portons le projet Hop!Durable. Hop!Durable a pour objectif de proposer des solutions responsables pour l’aménagement extérieur (matériaux, végétal, mobilier extérieur) à partir des ressources et du tissu écon (...)

En vidéo : Naturopôle Nutrition Santé, synergies et intelligence collective pour l'innovation en nutrition santé (Allier)

Publié le 27 mars 2017 - 11:39

Le Naturopôle est un parc d’activités spécialisé autour de la chaîne de valeur du marché de la nutrition santé engagé dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT). Les entreprises du Naturopôle et les acteurs locaux (...)

En vidéo : ERE 43, coopération locale pour la production et la vente de chaleur (Haute-Loire)

Publié le 24 mars 2017 - 14:10

La société ERE43 a conçu un service clé en main de micro chaufferies collectives (le Modul’R) fonctionnant au bois déchiqueté sous forme de plaquettes. Elles sont installées à proximité des établissements à chauffer, la chaleur est (...)


  • Publié le 04 mai 2017 - 10:53 GMT
    par Audrey Forot|Eclaira.org
    Vue 263 fois
 Information
 Sensibilisation
 Animation
 croissance
  permacircularité




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités