[Vu ailleurs] Évaluation des projets d’économie circulaire : l’exemple de la Région Bretagne

[Vu ailleurs] Évaluation des projets d’économie circulaire : l’exemple de la Région Bretagne

Afin de préparer le lancement d’un appel à manifestation d’intention (AMI) sur l’économie circulaire, la Région Bretagne a rencontré, en 2014, de nombreux acteurs du territoire et animé quatre ateliers en intelligence collective. L’objectif était de partager une ambition commune sur l’économie circulaire avec les différentes parties dans la philosophie du « Cradle to Cradle® ».

Cradle to Cradle®, littéralement  « du berceau au berceau », propose d’engager un changement de paradigme où la notion de déchet n’existe pas : tout est ressource.

Les notions d’impact positif, de régénération des ressources et de partage équitable entre les parties prenantes ont été accueillies avec enthousiasme.  Ce qui a conforté la Région qui a ainsi  impulsé un premier AMI en décembre 2014 : 35 projets ont été présentés, 8 retenus comme pilote.

Le développement de l’économie circulaire nécessite un changement de modèle (passer du modèle linéaire au modèle circulaire) qu’il convient d’évaluer pour apprécier les bénéfices ou limites des processus engagés.

Dans le cadre de cet AMI, l’évaluation des projets a été mise en place à différentes étapes et selon différents objectifs :

   - Au moment de l’analyse des projets :
5 critères de sélection ont été définis pour faciliter le choix des projets pilotes devant être le reflet du changement de modèle et permettre un essaimage sur le territoire :

  • le changement de paradigme (s’inspirer de la nature où tout est ressource)
  • le déploiement de boucles vertueuses
  • la maturité du projet : résultats tangibles attendus au bout d’un an environ
  • la création de nouveaux écosystèmes (démarche multi partenariale considérant tout le cycle de vie du produit)
  • le potentiel de démonstration.

   - Au moment du démarrage de l’accompagnement:
Chaque porteur de projet a été amené  à définir une intention positive du projet, construite en atelier en intelligence collective avec les partenaires et acteurs du territoire concerné. Conduite selon  une méthodologie croisant 8 intentions positives et 27 indicateurs de performance, cette réflexion collective a permis de donner un cap au projet, partagé et propre au territoire.  Il est un guide à la décision qu’il convient de maintenir tout au long du déroulé  du projet.

   - Pour évaluer le processus de changement (état initial et à venir) :
un système de notation permet de situer le projet selon 5 critères :

  • L’impact positif
  • La coopération
  • La régénération des ressources
  • Le changement de paradigme
  • L’efficacité énergétique.

Un bilan qualitatif de l’AMI révèle qu’il a été très bénéfique pour les porteurs de projets, notamment du point de vue de l’innovation, de la coopération et des nouveaux partenariats locaux générés. Encouragée par ces enseignements, la Région Bretagne a lancé un deuxième AMI en janvier 2017.

La démarche d’évaluation sera consolidée sur ce second AMI et dans le cadre de l’élaboration de la stratégie régionale «économie circulaire». 

Pour en savoir plus :

Appel à manifestation d'intention en faveur de l'économie circulaire - https://lc.cx/JdfY  

Télécharger la présentation des 8 projets pilotes lauréats du 1er AMI régional - http://bit.ly/1RrMnEH

 ------

Source : ECLAIRA - Le Bulletin Numéro  N°6 / Mars 2017

Bulletin édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

Consulter tous les bulletins ECLAIRA

---

Crédit illustration : Promenade parc mairie 5 arr - Voie verte -Muriel Chaulet

Partager :
3362
Auteur de la page

Rédaction ECLAIRA