Publication : Transition énergétique, aménager son territoire - Témoignages d'élus en Auvergne-Rhône-Alpes

Publication : Transition énergétique, aménager son territoire - Témoignages d'élus en Auvergne-Rhône-Alpes

Les 4 Agences d’urbanisme d’ Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) viennent de publier un nouvel ouvrage de la collection Ils l’ont fait : « Transition énergétique, aménager son territoire ».

Au travers de témoignages d’élus et techniciens, cette publication valorise une vingtaine d’actions locales « pragmatiques » agissant sur la mobilité, le bâti, la production ou la consommation d’énergie, la gestion et la réduction des déchets…

Cette publication (parue en mars 2017) sous coordination d’epures, renforce le partenariat entre l’Ademe et les Agences d’urbanisme. Elle participe à la construction d’une culture commune et d’un retour d’expérience du terrain, au service de planifications et de projets urbains plus durables.

Comme le confirme Jérôme d’Assigny, directeur régional adjoint ADEME Auvergne-Rhône-Alpes dans son édito : "[cette publication] est une invitation au dialogue entre les élu(e)s et technicien(ne)s porteurs des compétences énergie et ceux porteurs de l’aménagement des territoires, dans le but de concevoir les politiques et projets concourant à la réussite de la transition de leur territoire."

Source de l'information : epures, agence d'urbanisme de la région stéphanoise

Télécharger la publication (pdf 5 Mo)

///

A propos d'Urba4 :

Urba4 est le réseau des agences d’urbanisme en Auvergne-Rhône-Alpes Les 4 agences d’urbanisme au sein du territoire régional proposent une offre de service d’ingénierie territoriale qui mutualise leurs forces, leurs moyens et leurs outils afin de répondre efficacement aux besoins partagés des territoires. Cette offre capitalise ainsi des connaissances, des expériences, des méthodologies, ... au bénéfice de tous. Le réseau Urba 4, c’est : – 35 collaborateurs au service d’une plateforme de service mutualisée –  Une trentaine de missions inscrites chaque année au programme de travail d’intérêt régional


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Création du label « Financement participatif pour la croissance verte »

Publié le 18 avril 2017 - 17:35

Les projets œuvrant pour la transition énergétique et écologique faisant appel au financement participatif pourront dorénavant bénéficier d’un label garantissant leur impact positif pour la croissance verte. Le label a pour objectif (...)

L'économie collaborative, un marché de 3,5 milliards d'euros en France

Publié le 10 avril 2017 - 10:15

Selon l'information et les infographies publiées ce 6 avril 2017 par l'agence Macondo Media, l'économie collaborative représenterait en France 3,5 milliards d'euros et impacterait aujourd'hui tous les secteurs d'activité.L'évolution (...)

L’AIES recherche des partenaires pour créer une Cité de la consommation responsable à Villeurbanne

Publié le 06 avril 2017 - 15:28

L’Association Insertion Emplois Services (AIES), entreprise d’insertion lyonnaise, porte depuis 2014 un projet de Cité de l’alimentation responsable. Cette initiative s’insère dans un projet plus large qui est la création d’une Cité (...)


  • Publié le 28 mars 2017 - 17:20 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 213 fois
 Affichage environnemental
 Aménagement territorial
 Centres de ressources
 Coopération territoriale
 Evaluation
 Expérimentation
 Gouvernance territoriale
 Indicateurs
 Information
 Observatoire
 Sensibilisation
 TEPOS
 TEPCV
 Veille technologique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités