Portrait : Arabica é Chocolat et ECOVALIM, une symbiose gagnante

Portrait : Arabica é Chocolat et ECOVALIM, une symbiose gagnante

Arabica é Chocolat, distributeur de boissons en machine automatique, est engagé depuis fin 2012 dans une démarche de recyclage de 100 % du marc de café utilisé dans ses distributeurs automatiques.

Ces déchets, au bon pouvoir calorifique, sont valorisés en bûches de chauffage par la société Ecovalim. Elles sont ensuite commercialisées en Drôme-Ardèche directement par Arabica é Chocolat, sous la marque Valoflam. A titre de comparaison, une palette de bûches de marc de café équivaut à 3 stères de bois. Ce nouveau concept breveté en 2014 a reçu le Prix d’Argent au Salon Bois Energie 2015. 

Pour plus d’informations : 

www.arabica-e-chocolat.com/engagements/ - 

http://drome-ecobiz.biz/jcms/prod_293079/fr/arabica-e-chocolat-au-centre-d-un-projet-d-economie-circulaire?hlText=ARABICA 

Consulter la fiche initiative sur ECLAIRA

Une production vidéo du CIRIDD dans le cadre d'ECLAIRA, le Réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.  Réalisation : Lato Sensu Production. 


Arabica é Chocolat et ECOVALIM, une symbiose... par ciridd


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Videos"

Aménagement Responsable : Vidéo, Vote, Partage !

Publié le 04 avril 2017 - 23:44

Depuis plus d'1 an, nous portons le projet Hop!Durable. Hop!Durable a pour objectif de proposer des solutions responsables pour l’aménagement extérieur (matériaux, végétal, mobilier extérieur) à partir des ressources et du tissu écon (...)

En vidéo : Naturopôle Nutrition Santé, synergies et intelligence collective pour l'innovation en nutrition santé (Allier)

Publié le 27 mars 2017 - 11:39

Le Naturopôle est un parc d’activités spécialisé autour de la chaîne de valeur du marché de la nutrition santé engagé dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT). Les entreprises du Naturopôle et les acteurs locaux (...)

En vidéo : ERE 43, coopération locale pour la production et la vente de chaleur (Haute-Loire)

Publié le 24 mars 2017 - 14:10

La société ERE43 a conçu un service clé en main de micro chaufferies collectives (le Modul’R) fonctionnant au bois déchiqueté sous forme de plaquettes. Elles sont installées à proximité des établissements à chauffer, la chaleur est (...)


  • Publié le 27 févr. 2017 - 15:48 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 162 fois
 Action collective
 Circuits courts
 Engagement volontaire
 Filières locales
 Information
 Outils et dispositifs
 Programmes de recherche
 Sensibilisation
 videoCIRIDD




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités