Passer d’un modèle linéaire à circulaire : et si on parlait (aussi) du modèle économique ?

Passer d’un modèle linéaire à circulaire : et si on parlait (aussi) du modèle économique ?

| GRAND TÉMOIN | Par Philippe JURY, CIRIDD, animateur du Club CLEF, le club Auvergne - Rhône-Alpes pour une économie de fonctionnalité.


Les initiatives en économie circulaire se multiplient, mais elles peinent souvent à trouver une pérennité dans le modèle économique actuel. Or, justement, l’économie de fonctionnalité (EF) permet d’innover par le modèle économique.


En EF, la transaction monétaire n’est plus basée sur le transfert de propriété d’un bien, mais repose sur la valeur d’usage que le client perçoit et ce qu’il consent à payer en contrepartie. Propriétaire du bien tout au long de son cycle de vie, le fournisseur a désormais un intérêt économique à en allonger la durée de vie et à minimiser le coût global sur l’ensemble du cycle.

Cela génère des économies d’énergie et de matières premières qui alimentent d’une part la marge fournisseur et d’autre part la baisse des coûts d’usage pour le client. Si le partage est gagnant-gagnant, vendeurs et usagers ont intérêt à entrer dans une logique de coopération : plus le client définit de façon juste et ouverte ses besoins, plus le fournisseur va pouvoir développer une solution intégrée de produit(s) et service(s) afin de garantir une performance d’usage répondant au mieux à ces besoins tout en minimisant les consommations de ressources. 


Désormais basée sur des biens sobres et non-obsolescents, la relation servicielle se développe alors par les ressources immatérielles qui constituent une deuxième source de valeur alimentant le modèle économique. Cet effet ciseau, réduction des ressources matérielles et augmentation des ressources immatérielles, est au coeur des enjeux du modèle de l’économie de fonctionnalité.

Pour en savoir plus sur le Club CLEF : http://www.clubclef.org 

///

Tous  les articles du bulletin N°4 :

 

EDITO : 4ème Bulletin d'Eclaira : Économie circulaire ? et si on parlait « business models » ...

Passer d’un modèle linéaire à circulaire : et si on parlait (aussi) du modèle économique ?

Focus entreprise : Cristal Innov, mutualiser et bénéficier de l’usage pour innover

Focus entreprise : Serge Ferrari, de l’analyse du cycle de vie à l’économie circulaire

La boîte à outils du Bulletin ECLAIRA N°4 - Septembre 2016

Pour aller plus loin : Décrypter l’économie collaborative

VU AILLEURS : Envie Autonomie Anjou

Lire également :

 

Consulter tous les bulletins ECLAIRA

 

Source : ECLAIRA - Le Bulletin Numéro 4 / Septembre 2016
édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

Partager :
3106
Auteur de la page

Rédaction ECLAIRA