Ouvrage : Économie circulaire et Territoires

Ouvrage : Économie circulaire et Territoires

L’ouvrage s’inscrit dans les Rencontres annuelles de l’Économie circulaire et Territoires initiées en 2014 par le Pôle développement durable et territoires méditerranéens d’Aix-Marseille Université, et sa plateforme créativité et territoires T.Créatif®.
L’économie circulaire est « un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie » (Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie).

Les initiatives se multiplient partout en France, pour produire ou consommer autrement en donnant une nouvelle vie à un produit ou en la rallongeant. Pour autant, sortir de la logique linéaire qui imprègne notre quotidien est complexe et l'économie circulaire reste un domaine « émergent ». À la mutation du modèle productif s’imposent un changement de pratiques, des formes nouvelles de coopération entre acteurs et par là même de nouveaux instruments méthodologiques et techniques.

C’est l’objet de cet ouvrage que d’interroger les principes d’économie circulaire et de proposer un regard croisé sur les conditions d’opérationnalisation, en s’appuyant sur les expertises d’équipes de recherche, de managers et d’élus. Selon trois axes : approches générales, approches normatives et territoriales et domaines d’application.

L’ouvrage propose un regard croisé sur les conditions d’opérationnalisation de l’économie circulaire, en s’appuyant sur les expertises d’équipes de recherche, de managers et d’élus. 

Sous la direction de  : Yvette Lazzeri, Dominique Bonet Fernandez et Mariane Domeizel,

Parution : février 2017

16 x 24 cm – 200 p. 979-10-320-0097-7

Prix conseillé : 15 euros

Source : Presses Universitaires Aix - Marseille


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Comment mesurer la circularité ?

Publié le 22 mars 2017 - 10:03

Le développement d’un indicateur de circularité utilisable par les entreprises est très récent : en mai 2015, la fondation Ellen MacArthur a introduit un indicateur de circularité des matériaux (MCI) [1], qui mesure le taux de régénér (...)

Retour sur la rencontre ECLAIRA du 15 mars à Clermont-Ferrand

Publié le 20 mars 2017 - 11:38

Une 1ère au Conseil Régional, site de Clermont-Ferrand : la rencontre de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. « Croisons nos expériences et nos regards autour de projets d’économie circulaire » : rencontre du Réseau (...)

[Focus] Évaluation de la commande publique durable en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 20 mars 2017 - 10:00

Laurent Cogérino, vous animez le réseau RREDD : pourquoi l’évaluation de la commande publique durable est-elle nécessaire ? « De fait, l’évaluation de la commande publique durable existe très peu à ce jour, et pourtant, elle est prim (...)


  • Publié le 03 mars 2017 - 10:02 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 316 fois
 Evaluation
 Information
 Sensibilisation
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités