Les circuits courts en Auvergne-Rhône-Alpes

Les circuits courts en Auvergne-Rhône-Alpes

Les Chambres de Commerce et d'Industrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes viennent de publier un dossier spécial "Auvergne-Rhône-Alpes" économie consacré aux circuits court.


Circuits courts et made in France : des paris devenus gagnants

Les circuits courts et la production “made in France” font leur grand retour !
Pourquoi un tel engouement ? Quels acteurs économiques illustrent en Auvergne-Rhône-Alpes ces nouvelles tendances ? Quels sont ces exemples de pratiques ? Voyage parmi des initiatives régionales pionnières…

Au sommaire

Les réseaux de proximité ont la cote !
À l’aune de plusieurs affaires dans l’agroalimentaire et des impacts de la crise agricole, les consommateurs sont en attente d’informations et de transparence sur les produits et leurs conditions de fabrication. Une demande de réassurance qui bénéficie pleinement aux réseaux de production et de distribution en proximité.

Le made in France devient tendance !
Certifié au travers du label Origine France Garantie ou d’autres démarches d’indication de provenance, le made in France fait une percée remarquée auprès de dirigeants militants et de consommateurs exigeants.
Illustration en région !

Les circuits vertueux en BtoB s’organisent

Réutiliser les déchets des uns comme les ressources des autres constitue l’un des principes de l’économie circulaire. Créer des filières d’approvisionnement et de sous-traitance locales représente aussi un autre fonctionnement vertueux sur les plans de l’environnement et de la compétitivité prix. Loin de rester théoriques, ces approches s’illustrent dans la pratique. Exemples retenus dans différents secteurs d’activité.

Auvergne-Rhône-Alpes, région de solutions pour l’Industrie du futur !

Télécharger le dossier spécial 

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule veille ARDI


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Information"

Comment mesurer la circularité ?

Publié le 22 mars 2017 - 10:03

Le développement d’un indicateur de circularité utilisable par les entreprises est très récent : en mai 2015, la fondation Ellen MacArthur a introduit un indicateur de circularité des matériaux (MCI) [1], qui mesure le taux de régénér (...)

Retour sur la rencontre ECLAIRA du 15 mars à Clermont-Ferrand

Publié le 20 mars 2017 - 11:38

Une 1ère au Conseil Régional, site de Clermont-Ferrand : la rencontre de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. « Croisons nos expériences et nos regards autour de projets d’économie circulaire » : rencontre du Réseau (...)

[Focus] Évaluation de la commande publique durable en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 20 mars 2017 - 10:00

Laurent Cogérino, vous animez le réseau RREDD : pourquoi l’évaluation de la commande publique durable est-elle nécessaire ? « De fait, l’évaluation de la commande publique durable existe très peu à ce jour, et pourtant, elle est prim (...)


 Accompagnement
 Action collective
 Coopération territoriale
 Circuits courts
 Filières locales
 Indicateurs




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités