Le troc inter-entreprises facilité par une plateforme en ligne

Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
Le troc inter-entreprises facilité par une plateforme en ligne

Beaucoup d’entreprises et de travailleurs indépendants possèdent des ressources non utilisées. En effet, certains services, fournitures ou matériels sont achetés alors qu’ils ne servent pas régulièrement. Ils pourraient pourtant être utiles à d’autres entreprises qui possèdent elles-mêmes sans doute des ressources qu’elles peuvent partager ou échanger. Il existe un réel besoin de mutualiser des biens, des services et des locaux pour les TPE, PME ou encore les micro-entrepreneurs dont la trésorerie est limitée et pour qui l’achat de matériel représente des dépenses conséquentes.

C’est à partir de ce constat que Gilles Depays a créé la plateforme d’échange en ligne Swaplife. C’est un service gratuit qui permet de troquer des ressources entre entreprises. Il s'adresse aux dirigeants d’entreprises quelle que soit leur taille, aux artisans, auto entrepreneurs, professions libérales, DRH, directeurs des achats, etc.  

L’économie collaborative n’a pas qu’un intérêt économique (conserver sa trésorerie et améliorer sa rentabilité), c’est aussi un moyen de valoriser les ressources dans une logique d’économie circulaire, de créer du lien social, de développer des partenariats, d’effectuer des transferts de compétences, de se donner de la visibilité.

Concrètement, la plateforme demande aux entreprises de s’inscrire, de compléter leur profil, d’indiquer leur localisation et de renseigner leurs offres et besoins. Un moteur de recherche s’occupe ensuite de mettre en relation les entreprises situées dans une zone géographique proche. La plateforme est aussi équipée d’un système d’alerte pour prévenir les entrepreneurs des nouvelles annonces.

Source : Actumarketing.fr 

Plus d’informations : https://www.swaplife.com/

Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique de l'AGENCE RÉGIONALE Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager :
5469
Auteur de la page

Audrey Forot

Chargée de développement territorial économie