Focus entreprise : Cristal Innov, mutualiser et bénéficier de l’usage pour innover

Focus entreprise : Cristal Innov, mutualiser et bénéficier de l’usage pour innover

Face à la difficulté d’innover dans le secteur des matériaux, une quinzaine d’industriels de la filière des cristaux se sont rassemblés pour cofonder Cristal Innov, une plateforme technologique de pointe sur les mono-cristaux et leurs procédés, au sein du parc d’activités Alpespace.

Les membres fondateurs – industriels et laboratoires - se sont inscrits dans une logique collaborative visant à dépasser la propriété de l’équipement au profit de son partage et à considérer l’usage. La plateforme s’est ainsi construite dans un environnement de haute technologie permettant d’accueillir des équipements mutualisés, et à en organiser l’accès. Pour les décisions stratégiques, Cristal Innov s’appuie sur différentes instances de gouvernance réunissant utilisateurs, collectivités partenaires, grands centres de recherche et pôles de compétitivité.

LA MUTUALISATION ET LA FERTILISATION CROISÉE ONT PERMIS D’INITIER DES PROJETS COLLABORATIFS D’INNOVATION TECHNOLOGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DE PROCÉDÉS ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Certains de ces projets vont jusqu’à la formalisation de rapprochement et de mise en place d’offres globales.

Pour les premiers équipements, les laboratoires et entreprises ont défini ensemble un cahier des charges leur permettant de disposer de machines couvrant les besoins les plus larges possible.

Les machines sont mises à disposition :

  • soit par des fabricants d’équipements dans une logique de show room, une méthode commerciale plus efficace qu’une démarche traditionnelle de « client-fournisseur »
  • soit par des industriels qui n’utilisaient pas à 100% leur machine.

L’accès et le paiement de l’utilisation de la machine par les membres correspondent à une prestation globale facturée par Cristal Innov.

Cristal Innov envisage d’investir dans une nouvelle série d’équipements de technologie plus pointue en vue de satisfaire les attentes
des membres et de se diversifier. Le challenge demeure dans la définition des dénominateurs communs.

Parmi les innovations orientées « développement durable », un projet de récupération des terres rares via la mise
en place d’une filière de valorisation des cristaux scintillateurs n’a pas pu aboutir, car jugé non rentable à ce jour.

Concernant l’optimisation énergétique des équipements et procédés, un projet portant sur la synthèse des cristaux est à l’étude.
Par ailleurs, des systèmes d’échangeurs ont été mis en place pour récupérer la chaleur produite par les fours pour chauffer une
partie du bâtiment.

Globalement, le modèle basé sur la mutualisation trouve son équilibre à travers différentes formes de financement
comme les cotisations, les financements de projets collaboratifs, la vente de prestations technologiques et de co-développement de procédés. En complément, Cristal Innov développe en propre de nouveaux cristaux en petite série de très haute performance en vue d’une
petite production stratégique, contribuant ainsi à rendre le modèle viable.

Une grande difficulté réside, d’une part, dans l’investissement de nouveaux équipements très couteux pour lequel le soutien financier des pouvoirs publics est déterminant. D’autre part, la maintenance est onéreuse d’autant plus que les utilisateurs ne signalent pas
systématiquement les dysfonctionnements, nécessairement plus fréquents en raison d’utilisateurs multiples, même formés.


Patricia Jeandel, vous êtes directrice de Cristal Innov.



Quelles sont, selon vous, les clés de réussite d’une telle plateforme ?

« La clé de réussite demeure dans l’unité de lieu et l’état d’esprit des personnes membres. Chacun doit avoir une bonne perception et une
bonne appropriation de l’innovation collaborative – ou innovation ouverte. Confiance, confidentialité, respect, partage en sont les maîtres mots.

Rigueur et contractualisation sont des exigences incontournables. L’essaimage de cette démarche qui a fait ses preuves va bénéficier au futur Technofab pour s’ouvrir au niveau européen et innover plus vite sur des matériaux avancés. »



Pour en savoir plus : www.cristalinnov.com

///

Source : ECLAIRA - Le Bulletin Numéro 4 / Septembre 2016
édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

Partager :
3825
Auteur de la page

Rédaction ECLAIRA