Comment faire du design pour l’économie circulaire ?

Comment faire du design pour l’économie circulaire ?

Un article de Groffrey Dorne publié sur graphism.fr le 21 février 2017 - Licence CC

"Vous le savez peut-être déjà, l’économie circulaire est un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et qui s’inspire notamment des notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité. Par ce prisme, le mot « économie » prend tout sens au travers le design puisqu’il vise au minimum, à la responsabilité mais aussi à l’éthique dans la conception et ses moyens.

En effet, ce que nous concevons, des interfaces aux objets, du design de service au design d’identité, tout ceci est directement relié au système économique sur lequel nous distribuons notre production. C’est donc avec intérêt que j’ai découvert ce matin ce nouveau projet signé l’agence de design IDEO : « The circular design guide« , un guide qui synthétise un ensemble d’outils pour inscrire le design dans l’économie circulaire.

Ce projet s’inscrit dans un regard intéressant puisqu’il aborde le lien entre créativité et économie circulaire, autrement dit : la conception circulaire serait une façon d’aborder le design dans une optique de développement social, durable."

Lire la suite


Autres actualités dans "Information"

Comment mesurer la circularité ?

Publié le 22 mars 2017 - 10:03

Le développement d’un indicateur de circularité utilisable par les entreprises est très récent : en mai 2015, la fondation Ellen MacArthur a introduit un indicateur de circularité des matériaux (MCI) [1], qui mesure le taux de régénér (...)

Retour sur la rencontre ECLAIRA du 15 mars à Clermont-Ferrand

Publié le 20 mars 2017 - 11:38

Une 1ère au Conseil Régional, site de Clermont-Ferrand : la rencontre de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. « Croisons nos expériences et nos regards autour de projets d’économie circulaire » : rencontre du Réseau (...)

[Focus] Évaluation de la commande publique durable en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 20 mars 2017 - 10:00

Laurent Cogérino, vous animez le réseau RREDD : pourquoi l’évaluation de la commande publique durable est-elle nécessaire ? « De fait, l’évaluation de la commande publique durable existe très peu à ce jour, et pourtant, elle est prim (...)


  • Publié le 14 mars 2017 - 15:56 GMT
    par Vincent Jay|Eclaira.org
    Vue 142 fois
 Centres de ressources
 Eco-conception
 Evaluation
 Indicateurs
 Formation
 Information
 Observatoire
 Sensibilisation
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités