Boîte à outils : ELIPSE: un outil pour évaluer les projets d’écologie industrielle et territoriale

Boîte à outils : ELIPSE: un outil pour évaluer les projets d’écologie industrielle et territoriale

Depuis les années 2010, les projets d’écologie industrielle et territoriale (EIT) sont de plus en plus nombreux du fait de la multiplication d’appels à projets régionaux sur tout le territoire national. La diversité des initiatives est telle que, en mesurer les grandes avancées et les réels impacts apparaît comme incontournable.

Des outils méthodologiques existaient pour repérer des synergies ou mobiliser des acteurs, mais pas pour évaluer les progressions, les effets induits et inscrire les projets dans un processus d’amélioration continue. Aussi, en 2014, OREE initie le premier référentiel national pour l’EvaLuatIon des PerformanceS des démarches d’Ecologie industrielle et territoriale (ELIPSE), avec le soutien de l’ADEME et du Commissariat Général au Développement Durable, et, en partenariat avec des chercheurs des Universités de Grenoble-Alpes, de Lyon et de Technologie de Troyes, de l’expertise de terrain des cabinets d’Auxilia, EcoRes et Indiggo, et d’acteurs de territoire.

ELIPSE vise à être un outil :

  • de pilotage stratégique et d’amélioration continue pour tous porteurs de projet d’EIT
  • d’appui technique et financier pour l’ADEME, Conseils Régionaux et autres financeurs en vue de suivre et d’orienter l’accompagnement des porteurs de projets
  • de capitalisation au niveau national, pour situer les initiatives françaises les unes par rapport aux autres, valoriser les bonnes pratiques, et suivre les progrès de l’EIT dans un cadre commun.

Prendre en compte la diversité et le niveau de maturité des démarches et intégrer une vision de durabilité forte ainsi qu’une logique de co-évaluation des projets, sont les fondements de cet outil, construit en quatre grandes étapes, de mai 2015 à décembre 2016 :

  • Une enquête auprès de 220 acteurs de l’EIT (animateurs, structures d’accompagnement, chercheurs, etc), pour sonder l’intérêt d’un tel référentiel, les attentes, les indicateurs pertinents, etc. Sur plus de 60 répondants, 85% se sont montrés favorables à un tel référentiel ;
  • L’élaboration d’une première version du référentiel avec une première grille d’indicateurs répartis selon trois volets : bouclage des flux, coopération des acteurs et création de richesses locales. Cette version a été enrichie, modifiée, ajustée lors d’ateliers participatifs ;
  • Le test du référentiel en situation réelle et participative par dix sites pilotes dont un en Auvergne Rhône- Alpes (le Grand Projet Rhône Médian) et deux à l’étranger (Belgique et Québec) ;
  • La co-construction d’une plateforme en ligne pour permettre une utilisation aisée du référentiel.

La plateforme est accessible depuis décembre 2016.

Pour en savoir plus: www.referentiel-elipse-eit.org/

-----

Source : ECLAIRA - Le Bulletin Numéro  N°6 / Mars 2017

Bulletin édité par CIRIDD - soutenu par la Région Auvergne - Rhône-Alpes

Consulter tous les bulletins ECLAIRA

---


Modéré par : Traduction Birdwell

Autres actualités dans "Information"

Création du label « Financement participatif pour la croissance verte »

Publié le 18 avril 2017 - 17:35

Les projets œuvrant pour la transition énergétique et écologique faisant appel au financement participatif pourront dorénavant bénéficier d’un label garantissant leur impact positif pour la croissance verte. Le label a pour objectif (...)

L'économie collaborative, un marché de 3,5 milliards d'euros en France

Publié le 10 avril 2017 - 10:15

Selon l'information et les infographies publiées ce 6 avril 2017 par l'agence Macondo Media, l'économie collaborative représenterait en France 3,5 milliards d'euros et impacterait aujourd'hui tous les secteurs d'activité.L'évolution (...)

L’AIES recherche des partenaires pour créer une Cité de la consommation responsable à Villeurbanne

Publié le 06 avril 2017 - 15:28

L’Association Insertion Emplois Services (AIES), entreprise d’insertion lyonnaise, porte depuis 2014 un projet de Cité de l’alimentation responsable. Cette initiative s’insère dans un projet plus large qui est la création d’une Cité (...)


  • Publié le 28 mars 2017 - 10:44 GMT
    par Bulletin ECLAIRA|Eclaira.org
    Vue 304 fois
 Appels à projets
 Concertation
 Coopération territoriale
 Financement
 Indicateurs
 Evaluation
 Outils et dispositifs
 Référentiel
 Territoire
 Recherche et Développement
 Bulletin6




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités