4ème édition du Off du Développement Durable (Lyon)

4ème édition du Off du Développement Durable (Lyon)
Depuis 2012, le Off du Développement Durable distingue les initiatives écoresponsables les plus novatrices, tant en architecture qu’en urbanisme. Des projets pionniers mais aussi des démarches audacieuses, des méthodes, des modes de conception ou encore des modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale.

26 opérations frugales ont été sélectionnées sur les 153 réponses à l’appel à projet du OFF 2017. Ces opérations seront présentés via des films et des tables rondes en présence des acteurs des projets selon 4 thématiques :
  • penser local
  • paysage frugal
  • bio techniques
  • vivre ensemble
La manifestations se tiendra en simultané sur différents sites interconnectés : Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Montpellier. 
En Auvergne-Rhône-Alpes, l'événement se tiendra à l'L'Embarcadère, 13 bis Quai Rambaud, 69002 Lyon le 29 juin de 08:30 à 17:30.

Les organisateurs de la manifestation sont : ICEB, CODD, Ekopolis, EnvirobatBDM, VAD et l'atelier Pouce-Pousse

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’évènement est organisé avec le soutien de l'Ademe Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (fonds FEDER)

>> Lien vers la billeterie

L'objectif principal du OFF du DD est de donner de la lisibilité aux projets « pionniers », aujourd’hui hors-normes, mais qui préfigurent les modes de faire, les solutions architecturales et techniques de demain.

Cette 1re journée du Off avait démontré que concevoir autrement c’est déjà possible ! Le succès de cette édition 2012 a permis d’élargir la participation à 3 autres associations (Ville et Aménagement Durable, Envirobatbdm et enviroBAT-Réunion pour une 2ème édition du OFF du DD organisée en 2013, puis une 3ème en 2015, dans 4 lieux interconnectés à Paris, Lyon, Marseille et Saint Denis de la Réunion.

Après un appel à projet à chacune de ces sessions, les projets choisis par un double processus de sélection participative, régionale et nationale, sont présentés simultanément sur tous les sites en interactivité. Cette présentation devant plusieurs centaines de professionnels, est suivie de débats. Les projets sélectionnés sont ensuite valorisés sur différents médias (films, cahiers du OFF, site internet du OFF, communiqués de presse …)

Au fil de ces 3 millésimes, à travers les 300 projets reçus, les 80 sélectionnés et présentés, s’est dessiné une typologie de l’établissement humain frugal, à toutes les échelles, de celle du bâtiment à celle du territoire :

  • privilégiant l’approche bioclimatique et passive pour l’énergie et le confort,
  • privilégiant les matériaux et systèmes constructifs biosourcés, à faible énergie grise, ou bas carbone,
  • ayant recours avec modération et de façon écoresponsable à la technologie pour les systèmes techniques et les réseaux,
  • insérés dans leur territoire pour ce qui est des ressources, des impacts, de la vie culturelle, sociale et économique,
  • co-élaborés avec la participation des habitants, la prise en compte de l’usage et la responsabilisation des usagers.

2017 sera le quatrième millésime du OFF du DD : comme les précédentes, cette nouvelle édition a pour ambition de donner envie, d’encourager les participants à se lancer à leur tour dans cette aventure.

EN SAVOIR PLUS

Partager :
2003
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets